Cèdre

L’écorce de cèdre rouge

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Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)

Activité : les élèves découvriront le processus de collecte de l’écorce de cèdre, ses usages passés et l’importance du T´seka, le cérémonial de l’écorce de cèdre rouge.

Durée prévue : 3 périodes

Résultats d’apprentissage prescrits :

  • Sciences de la vie : les habitats et les communautés
    • Montrer qu’il comprend la façon dont les Autochtones conçoivent le respect pour l’environnement
  • Environnement humain et physique
    • E3 Décrire la relation qu’entretiennent les peuples autochtones avec la terre et les ressources naturelles
  • Sciences de la Terre et de l’espace : les ressources renouvelables et non renouvelables
    • Mentionner différentes techniques d’extraction, de récolte et de transformation des ressources naturelles pratiquées en Colombie-Britannique
    • Analyser la façon dont les relations qu’entretiennent les peuples autochtones avec l’environnement se traduisent par un sens des responsabilités à l’égard des ressources

Ressources nécessaires

Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :

Fiches de support de cours :

Extraits vidéo :

Vocabulaire

Arbre de vie - Métaphore désignant le cèdre, car chacune de ses parties (racine, écorce, bois, branches) servait à fabriquer de nombreux outils très utiles qui permettaient aux Kwakwaka’wakw de subsister depuis la nuit des temps.

Rendre grâce – dire quelques mots de remerciement aux ressources naturelles avant de les collecter. On montrait ainsi de la reconnaissance au début de la saison de la récolte de chaque ressource (poisson, écorce, racines, gibier, etc.).

T´seka - cérémonial de l’écorce de cèdre rouge. Les participants à ce cycle de danses portent des insignes d’écorce de cèdre teinte en rouge dans le jus de l’écorce interne de l’aulne.

Histoire orale - récits transmis de génération en génération depuis la nuit des temps. Les Kwakwaka’wakw n’avaient pas de système d’écriture, leurs histoires et traditions étaient donc racontées et transmises oralement.

Périodes 1 et 2 – Le cèdre, « l’arbre de vie »

Les élèves vont découvrir l’arbre de vie en consultant d’abord SDC 4A puis SDC 4B. Le cèdre était une ressource naturelle abondante en territoire kwakwaka’wakw et chaque partie de cet arbre était utilisée. Racines, écorce, bois, et branches servaient à produire une multitude de produits précieux qui permettaient aux Kwakwaka’wakw de subsister depuis la nuit des temps. Examinez les objets tirés du cèdre sur les photographies de SDC 4B. Regardez aussi la visite virtuelle et faites une liste de tout ce qui est fabriqué à partir du cèdre.

Comme on l’a vu dans les cours précédents, maya’xala est l’un des enseignements kwakwaka’wakw les plus importants. Faire preuve de respect à l’égard des autres et des ressources offertes par le créateur est fondamental. Lisez à la classe SDC 4C, la Prière au jeune cèdre. De nos jours, quand dites-vous des prières, quand rendez-vous grâce?

Période 3 T´seka – le cérémonial de l’écorce de cèdre rouge

Le cèdre était qualifié de « Donneur de longue vie » par les Kwakwaka’wakw, du fait de ses nombreux usages dans la vie quotidienne et de son rôle central dans les cérémonies kwakwaka’wakw. De nombreux insignes et accoutrements cérémoniels étaient faits à partir de l’écorce interne du cèdre.

Dites-en plus à vos élèves sur le T´seka en vous servant de SDC 4D – T´seka. Terminez le cours sur le T´seka avec la feuille d’exercices SDC 4E. Les élèves doivent répondre à deux questions sur ce qu’ils ont appris et reconnaître les masques ou danseurs du T´seka sur les quatre photographies fournies. (Réponse : la seule image qui n’illustre pas le T´seka est celle en haut à gauche, avec des danseurs vêtus de coiffes frontales dans la maison cérémonielle, un Cuivre en bois sur le mur). Pour terminer, les élèves se mettent en binômes et ils choisissent un masque du T´seka dans la collection du potlatch. Ils doivent trouver au moins deux informations à son sujet qu’ils partagent ensuite avec la classe.