L’écorce de cèdre rouge

Télécharger SDC 4B (PDF 694KB) Obtenir Adobe Reader

Femme assise sur une plate-forme supportée par deux personnages sculptés en bois. Elle porte un chapeau tressé, de grosses boucles d'oreille, un anneau nasal et un châle d'écorce.

Noble kwakwaka’wakw assise sur une plate-forme aux piliers représentant des esclaves, vers 1914.

La couverture et la jupe que porte cette femme sont faites à partir d’écorce de cèdre déchiquetée. Le mur derrière elle est une grande natte d’écorce de cèdre tissée diagonalement.

Photo : Edward S. Curtis, USN-3987

Ancienne assise sur une natte d'écorce, portant une couverture d'écorce de cèdre, montrée en train d'assouplir l'écorce de cèdre à l'aide un outil appelé batteur d'écorce.

Batteuse d’écorce, vers 1914

Femme kwakwaka’wakw portant une couverture faite d’écorce de cèdre déchiquetée. Elle ramollit l’écorce de cèdre qui avait été séchée après avoir été arrachée de l’arbre au printemps. L’écorce de cèdre est placée sur la tranche d’une vieille pagaie et elle tient un outil appelé batteur d’écorce avec lequel elle frappe l’écorce. Ce procédé ramollit l’écorce afin d’en faire des habits et des insignes cérémoniels. Le déchiqueteur était un autre outil utilisé pour ramollir l’écorce de cèdre. Cet outil était sculpté dans du bois d’if ou de l’os de baleine.

Photo : Edward S. Curtis

Deux hommes se tiennent debout devant une maison communautaire en bois, au fronton plat peint un blason, un grand mât central servant d'entrée.

Mât Wakas devant la maison communautaire familiale, Alert Bay, début du 20e siècle

K´wamx’udi, le chef Charlie Walkus, alias Numas, était le propriétaire de cette maison communautaire. Les invités entraient par le bec du corbeau, assemblé à partir d’un canot. Le droit de montrer le mât et la façade de la maison Wakas provient d’une Première Nation voisine, les Wuikinuxv de Rivers Inlet.

Le mât totémique Wakas et la maison communautaire sont tous deux en bois de cèdre.

Photo : Archives nationales du Canada, PN 47754

Un homme debout porte un masque cachant son visage, le corps couvert de franges d'écorce de cèdre, sur fond blanc.

Kwaxalanukwame', Odan, le chef Johnny Drabble vêtu du masque et du costume de Baxwbakwalanuksiwe' après la cession de ses attirails cérémoniels, maison paroissiale d’Alert Bay, en 1922

Le rebord extérieur de ce masque est ceint de petits brins d’écorce de cèdre déchiquetée. Le chef Drabble porte aussi une longue cape du même matériau. Il tient un hochet avec de l’écorce de cèdre déchiquetée fixée aux côtés.

Photo : William Halliday, Royal BC Museum, AA 188

Chef Cranmer porte une couverture chilkat, un collier d'écorce, une coiffe ornée d'hermine et d'une pièce de nacre.

Kwaxalanukwame’ ‘Namugwis, le chef William T. Cranmer, fils de Pal’nakwala Wakas, le chef Dan Cranmer qui organisa le potlatch de 1921 ayant conduit à la cession forcée de centaines d’attirails de potlatch et à l’arrestation de 45 personnes (sur ces 45 inculpés, 22 reçurent une peine avec sursis, 3 furent renvoyés en appel et 20 furent conduits à la prison d’Oakalla près de Vancouver).

Le chef Cranmer porte un collier d’écorce de cèdre et une coiffure du même matériau, ornée de grands morceaux de coquilles d’ormeau et de peaux d’hermine blanches.