Yaxwiwe'
Coiffe frontale à l’oiseau-tonnerre et à l’épaulard
Cette coiffe frontale finement sculptée et peinte ne comporte pas d’incrustations, contrairement aux autres coiffes. Il lui manque une traîne d’hermine et des moustaches d’otaries ou des fanons de baleine qui compléteraient la couronne.
Données du catalogue
Provenance
Cédé de force à l’agent des Indiens William Halliday le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia.
George Heye, collectionneur privé et fondateur du Museum of the American Indian (l’actuel National Museum of the American Indian) était de passage en voyage d’achat. Il fit l’acquisition de 35 des artefacts saisis après qu’ils eurent été photographiés. Halliday vendit cet objet à Heye avant de cataloguer et d’emballer le reste de la collection en vue de leur envoi à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Cet objet est répertorié dans « L’inventaire des articles de potlatch vendus à M. Heye, » certifié correct par Halliday. Il intégra la collection du MAI en 1924. Il fait partie du premier lot d’objets restitués par le NMAI aux sociétés culturelles U’mista et Nuyumbalees en 1993.
Matériaux
Bois, aulne; peau, chèvre; fibre, coton; poil, otarie; peinture
Dimensions
21,0 cm x 21,0 cm
Numéro d’inventaire
93.02.003
Description matérielle
Coiffe frontale de chef composée d’une plaque blasonnée fixée à une couronne de fausse fourrure ornée de poil animal et de moustaches d’otarie (quatre sont encore insérées au sommet). De forme carrée aux bords coupés, la plaque sculptée comporte trois personnages en haut relief. Le visage aviaire central représente probablement un oiseau-tonnerre dont le nez recourbé touche la lèvre inférieure. Au-dessus de ce visage central est sculptée une petite tête humanoïde dotée de mains aux poings fermés. Ce qui semble bien être une nageoire dorsale fait saillie sur son crâne, suggérant qu’il s’agirait d’un épaulard sous forme humaine. À l’emplacement du buste de l’oiseau, la partie inférieure présente une paire d’ailes entre lesquelles se niche une petite tête humanoïde. On peut aussi interpréter ailes et buste comme les nageoires et la queue de l’épaulard. Autour du blason, la plaque frontale est décorée d’une mosaïque peinte alternant des carreaux verts et bleu que délimitent de fines lignes noires. Sur des coiffes frontales semblables, ces carreaux sont incrustés de nacre d’ormeau, mais ce n’est pas le cas ici. Le rebord est sculpté et peint en rouge. La forme carrée aux bords coupés et le motif en mosaïque montrent de grandes ressemblances avec la coiffe au faucon 02.05.002 et ces deux coiffes ont été sculptées par la même main, Xi’xa’niyus (Quentin Ehrmann-Curat, 2015).