Un des masques de loup Xisiwe’, au long museau et aux grandes dents, peint en rouge et noir, avec des restes un voile de coton uni.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Xisiwe'

Loup

Xisiwe’, le nom kwak´wala des masques-visières de loup, signifie « crocs à nu sur le front. » Les danseurs du loup s’exécutent seuls ou en groupe avec un meneur, à l’image d’une véritable meute de loups. Le loup apparaît dans trois contextes cérémoniels : en tant que membre de la tribu du peuple mythique, en tant qu’ancêtre d’un ‘namima (groupe familial étendu) ou comme esprit initiateur des novices d’une confrérie de danse.

Propriétaire

Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.

Matériaux

Bois, cèdre; peinture; fibre, coton

Dimensions

21,5 cm x 15,0 cm x 50,5 cm

Numéro d’inventaire

94.09.018

Description matérielle

Masque-visière de loup sculpté et peint. Deux trous sont percés au sommet de la tête pour les oreilles, mais ces appendices sont aujourd’hui manquants. Une étoffe à motif tartan rouge, blanc et vert est clouée au rebord du masque et un tissu noir est cloué sous la mâchoire. Les trois supports d’arrimage du masque sont cassés.