Vue d’un coin sombre de la galerie du potlatch, avec un coffre en cèdre au premier plan. Coin de la galerie du potlatch montrant un gros poteau en cèdre devant des masques de loups. Angle de la galerie du potlatch montrant un groupe de masques et de coiffes de la collection du potlatch. Vue prise depuis le côté ouest de la galerie du potlatch montrant la partie nord et le mur d’entrée.

« Retour à la liste des cartels

'Naka’pankam’ - Mungo Martin

Photographie couleur de Mungo Martin vêtu d'une coiffe frontale ornée d'une traînée d'hermine et de coquilles d'ormeau, les épaules et le buste sous une couverture à boutons

Né vers 1881 à Tsaxis (Fort Rupert), Mungo Martin est l’un des plus célèbres sculpteurs Kwakwaka’wakw du 20e siècle. Lorsqu’il était bébé, sa mère mit en œuvre des rituels visant à ce qu’il devienne un grand sculpteur et un grand compositeur. Martin apprit à sculpter auprès de son beau-père, Charlie James, un autre artiste de renom (James a sculpté les deux mâts totémiques à l’intérieur du U’mista). Martin fut un leader culturel particulièrement important; il organisa le premier potlatch légal après la fin de la prohibition, en 1951. L’œuvre de Martin est exposée dans de nombreux musées à travers le monde.