Un masque de deuil, du rouge coulant sur front, joues et menton. Moustache et sourcils noirs. Trous de vision sculptés en haut des joues.
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K´wasanuma

Masque de deuil

Les potlatchs contemporains débutent avec des chants de deuil, mais les masques de deuil ne sont plus utilisés. Au cours de cette cérémonie, les familles ayant perdu un proche portaient traditionnellement des masques de deuil et elles entonnaient les chants ayant appartenu au défunt.

Propriétaire

Kwaxalanukwame’, John Drabble, Dzawada’enuxw (Kingcome Inlet)

Plus d’informations

La célébration du cérémonial d’hiver était précédée par des chants de deuil solennels en hommage aux personnes décédées au cours de l’année écoulée. Durant cette cérémonie, les proches des défunts portaient des masques de deuil et ils entonnaient les chants de chacun des défunts. Des pleureurs professionnels, généralement des femmes, étaient payés pour se lamenter de la perte d’un être cher. Ces masques semblent cependant être des hommes, en raison de la présence de moustaches et de barbiches. Lors de leur restitution au U’mista, les Anciens de la communauté convinrent qu’il s’agissait de pleureurs parce que ce sont parfois des hommes qui représentent le motif des endeuillés. Les marques rouges imitent les éraflures que l’on s’inflige pour montrer sa peine, elles pourraient aussi symboliser des larmes coulant du visage. Ces quatre masques de deuil paraissent former un ensemble, mais l’un d’entre eux diffère au point de laisser penser qu’il serait l’œuvre d’un autre sculpteur, ou du même sculpteur à un autre moment de sa carrière.

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; étoffe, coton; écorce, cèdre; peinture; métal, clous

Dimensions

23,0 cm x 30,0 cm x 10,0 cm

Numéro d’inventaire

80.01.029

Description matérielle

Masque de deuil sculpté en cèdre rouge. L’essentiel du visage est laissé sans peinture, hormis les sourcils, les pupilles et la moustache continue, qui sont peints en noir. Les trous de vision sont grossièrement percés sur le haut des joues (contrairement aux trois autres masques sur lesquels ils sont percés dans l’iris). Le front présente un alignement de traits verticaux rouges. D’un bout à l’autre du visage, une ligne rouge continue suit la ligne des sourcils juste au-dessus des yeux. Trois lignes rouges verticales s’en écoulent de chaque côté du visage, elles descendent par-delà les yeux jusque sur le bas des joues. Les lèvres rouges sont légèrement renfrognées. Cinq lignes rouges verticales plus petites occupent l’espace du menton. Une botte d’écorce de cèdre rouge orne le sommet du front, un voile en tissu blanc couvre l’arrière.