Un des masques de loup Xisiwe’ peint en rouge et noir, au long museau, dentu, des restes un voile de coton uni.
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Xisiwe'

Loup

Xisiwe’, le nom kwak´wala des masques-visières de loup, signifie « crocs à nu sur le front. » Les danseurs du loup s’exécutent seuls ou en groupe avec un meneur, à l’image d’une véritable meute de loups. Le loup apparaît dans trois contextes cérémoniels : en tant que membre de la tribu du peuple mythique, en tant qu’ancêtre d’un ‘namima (groupe familial étendu) ou comme esprit initiateur des novices d’une confrérie de danse.

Propriétaire

Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.

Matériaux

Bois, cèdre; peinture; fibre, coton

Numéro d’inventaire

94.09.016

Description matérielle

Masque-visière de loup en cèdre sculpté et peint. Deux trous percés au sommet du crâne correspondent à l’endroit où étaient fixées les oreilles. Un voile de coton à motif tartan rouge est cloué au masque. Il reste encore un élément d’un support de tête en bois à l’intérieur du masque. Le sommet du crâne est tacheté de points blancs. Noir, vert, rouge, blanc.