D'une paire de hochets en forme de gants, aux doigts sculptés d'une forme animale, accessoire du costume du Sauvage Bakwas.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Mains hochets

Mains hochets – Costume du Sauvage

Le danseur Bak´was relève l’avant-bras pour cacher son visage masqué de la vue de l’assistance. Le costume ici montré comporte des gants sculptés, des brassières au lézard, une ceinture de Sisiyutł, des genouillères à tête de grenouilles et des jambières en forme de serpents. Le masque de Bak´was à gauche complète ce costume.

Créateur

Xi’xa’niyus, Bob Harris (attribution)

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre rouge; étoffe, coton; douilles, cuivre; peinture

Numéro d’inventaire

02.05.012 a&b

Description matérielle

Paire de mains du costume de Bak´was, réalisées en bois et en tissu et d’aspect semblable. Le revers présente un visage peint. Une étoffe de coton blanc est clouée au poignet et à la paume pour servir de gant. Quatre doigts et un pouce sont lâchement cloués à chaque main et sont mobiles. L’auriculaire est sculpté en forme de corbeau, l’annulaire et le majeur ont la forme d’aigles, et l’index est un loup. Le majeur comporte une douille de fusil remplie de petits objets faisant hochet. Au-dessus du revers de chaque main, des formes en U vertes sont peintes sur l’étoffe couvrant la jointure des doigts. Des bandes d’étain longues et fines sont clouées aux paumes. Rouge, blanc, vert, noir.