Un masque de Bakwas avec deux serpents enroulés au sommet, aux sourcils arqués, yeux circulaires en laiton perforé, nez aquilin, ornée de plumes.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Bak´was

Bak´was aux serpents

Télécharger la Vidéo Vidéo mp4 / 54s / 13.6MB
Vidéo ogv / 54s / 16MB
Vidéo webm / 54s / 7.3MB
Vidéo mp4 DV / 54s / 17MB
Vidéo ogv DV / 54s / 10.1MB
Vidéo webm DV / 54s / 14.8MB
permettre à la vidéo descriptive

Le danseur Bak´was relève l’avant-bras pour cacher son visage masqué de la vue de l’assistance. Le costume ici montré comporte des gants sculptés, des brassières au lézard, une ceinture de Sisiyutł, des genouillères à tête de grenouilles et des jambières en forme de serpents. Le masque de Bak´was à gauche complète ce costume.

Propriétaire

K´wamx’udi, Charlie Walkus, ‘Namgis (Alert Bay) et Awik´inuxw (Rivers Inlet)

Créateur

Xi’xa’niyus, Bob Harris

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; peinture, graphite; plumes, dinde; fibre, coton; métal, cuivre; poils

Dimensions

32,0 cm

Numéro d’inventaire

80.01.010

Description matérielle

Masque de Bak´was en cèdre rouge sculpté et peint. Le masque présente des sourcils fortement arqués, des disques de laiton perforés au centre en guise d’yeux, un nez en forme de bec, des joues angulaires et creusées et une bouche ovale plissée et peinte en rouge. Les lèvres rouges s’étirent en suivant la ligne du menton jusqu’aux oreilles. Sur les côtés du masque, des oreilles disproportionnées pointent vers le haut; chaque côté du front présente une dépression ovoïde verte à hauteur de la pointe des oreilles. La plupart des éléments de dessin sont peints ou esquissés d’un noir brillant obtenu par adjonction de graphite. La créature porte une barbe de plumes d’oiseau, une rangée de courtes plumes suit une ligne juste en-dessous des lèvres. Une seconde rangée composée de plumes plus longues se situe sur le pourtour au bas de la mâchoire inférieure. Le sommet du masque présente une touffe de plumes et de cheveux qu’accompagne un serpent à deux têtes (il ne s’agit pas d’un Sisiyutł). Les deux têtes serpentines sont sculptées en cèdre rouge et peintes principalement en vert. Le corps du serpent se compose d’un tissu de coton rembourré de sorte qu’il s’agite avec les mouvements du masque. Le dessus des queues est peint de bandes rouges, vertes et noires. Le dessous diffère; sur fond écru les écailles motrices y sont peintes en vert sur une moitié, en noir sur l’autre. Noir, bleu, gris, rouge, vert.