Un masque de danseur fou Nułamał, au visage fin et long, l'air bouffon, un gros nez crochu et recourbé, de longues narines.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Nułamał

Danseur Fou

Autrefois, le danseur fou faisait respecter les règles strictes du potlatch. Il frappait les invités avec des massues ou des haches s’ils ne se comportaient pas de manière appropriée. Le trait distinctif du Nułamał est son nez proéminent qui l’embarrasse beaucoup. Dans les potlatchs contemporains, il fait semblant de projeter sur l’assistance le mucus qui s’écoule constamment de son gros nez.

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Mountain jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.

Matériaux

Bois, cèdre; peinture; métal, fer

Dimensions

49,5 cm

Numéro d’inventaire

80.01.018

Description matérielle

Masque en bois quelque peu grossièrement sculpté et peint à l’huile. Une pièce rapportée augmente la taille du nez. Le front est entièrement peint en noir. La ligne extérieure des paupières est peinte en noir, la ligne intérieure étant quant à elle sculptée et peinte en rouge. Les yeux figurent en noir, les pupilles excentriques touchent le cercle de l’iris. Le blanc des orbites se prolonge par-delà la voûte nasale. Les narines sont en rouge. Des croissants concentriques noirs sont peints sur les joues – l’une de ces courbes continue sous le menton en une suite de formes en U festonnées.