Un masque d'esprit sylvestre Atłakima d'apprêteur du sol (Wawaxanuwilana), blanc avec des marques noires sur les joues, des lèvres pincées rouges et une moustache.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Atłak´ima

Masque d’esprit sylvestre

La ronde des esprits sylvestres comporte jusqu’à 40 danseurs masqués. Cette danse illustre l’histoire d’un garçon qui fuit un père violent et veut se donner la mort. Dans les bois, il rencontre une souris surnaturelle qui le conduit vers un autre monde où il surprend les esprits de la forêt. De retour dans son village, il montre à son peuple les histoires et les danses des esprits sylvestres.

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Mountain jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988.

Matériaux

Bois, cèdre rouge; fibre, écorce, cèdre rouge; bois, aulne; métal, clous en fer; ficelle, coton

Dimensions

32,5 cm x 24,5 cm x 15,0 cm

Numéro d’inventaire

88.06.007

Description matérielle

Masque Atłak´ima de Wawaxanuwilana (Préparateur du sol). Ce masque est passablement usé et le bois apparaît là où la peinture s’efface. Il avait été complètement passé au blanc, ce qui est caractéristique des masques d’esprits sylvestres. Sourcils, yeux, paupières, narines et moustache sont tous peints en noir, de même que les motifs en U décorant les joues. Ces dernières marques jugales sont typiques de la plupart des masques de Préparateur du sol. Les lèvres sont peintes en rouge, de même que le dessous des narines dont les orifices percés servent de trous de vision au porteur. Une frange d’écorce de cèdre mi-écrue, mi-teinte en rouge est attachée au masque et des bottes du même matériau sont clouées au rebord supérieur. La présence d’écorce de cèdre atteste de l’appartenance de ce masque Atłak´ima au cérémonial T´seka.

Blanc, noir, rouge.