Un masque d'ancêtre Imas et un Yadan, hochet, à motif noir, vert, rouge et blanc avec des bottes d'écorce de cèdre sur trois côtés.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Yadan et Imas

Hochet et masque d’esprit ancestral

L’Imas est l’ancêtre fondateur d’un ‘namima particulier (groupe familial étendu). Des lignées familiales issues d’un même ‘namima peuvent revendiquer des privilèges d’Imas de différents rangs. L’Imas est montré lors d’un potlatch commémoratif. L’esprit de l’ancêtre est présent, pense-t-on, pour observer et valider le transfert de toutes les prérogatives du défunt à son héritier désigné. Quand l’Imas pénètre dans la maison cérémonielle, les auxiliaires étalent sur son chemin des peaux de chèvre des montagnes. L’esprit de l’ancêtre fondateur et celui du récent défunt sont invités dans la maison pour approuver la transmission des privilèges. Le danseur parcourt l’aire de danse d’un pas lent et imposant dans le sens antihoraire.

Créateur

Imas : Mungo Martin (attribution par Peter L. Macnair, 1994)

Données du catalogue

Provenance

Yadan : Cédé de force à l’agent des Indiens William Halliday le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia.

George Heye, collectionneur privé et fondateur du Museum of the American Indian (l’actuel National Museum of the American Indian) était de passage en voyage d’achat. Il fit l’acquisition de 35 des artefacts saisis après qu’ils eurent été photographiés. Halliday vendit cet objet à Heye avant de cataloguer et d’emballer le reste de la collection en vue de leur envoi à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Cet objet est répertorié dans « L’inventaire des articles de potlatch vendus à M. Heye, » certifié correct par Halliday. Il intégra la collection du MAI en 1924. Il fait partie du premier lot d’objets restitués par le NMAI aux sociétés culturelles U’mista et Nuyumbalees en 1993.

Matériaux

Yadan : bois, cèdre; écorce, cèdre; peinture; cailloux

Imas : bois, cèdre; écorce, cèdre; étoffe, coton; étoffe, toile; peinture; métal, clous

Dimensions

Yadan : 33,0 cm x 18,0 cm

Imas : 35,0 cm

Numéro d’inventaire

Yadan : 93.02.002

Imas : 80.01.146

Description matérielle

Yadan : Gros hochet globulaire, aux deux côtés peints d’un motif représentant une tête animale, avec une mince corde enroulée autour de la base de la poignée. De l’écorce de cèdre est attachée sur les côtés et au sommet du hochet. Un espace bien net sépare les deux moitiés du hochet qui ne sont pas parfaitement jointes.

Imas : Masque sculpté dans un seul bloc de cèdre rouge. Cinq bottes d’écorce de cèdre déchiquetée (écrue et teinte en rouge), nouées avec des bandes de tissu, sont clouées le long des rebords supérieurs et latéraux. Une épaisse pièce de toile clouée à l’arrière du masque servait à couvrir la tête du porteur. La sculpture est entièrement peinte en noir, rouge et vert sur un fond blanc. La peinture verte contient plusieurs incrustations.