Un des masques de loup Xisiwe’ peint en rouge et noir, au long museau, dentu, des restes un voile de coton uni.
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Xisiwe'

Loup

Xisiwe’, le nom kwak´wala des masques-visières de loup, signifie « crocs à nu sur le front. » Les danseurs du loup s’exécutent seuls ou en groupe avec un meneur, à l’image d’une véritable meute de loups. Le loup apparaît dans trois contextes cérémoniels : en tant que membre de la tribu du peuple mythique, en tant qu’ancêtre d’un ‘namima (groupe familial étendu) ou comme esprit initiateur des novices d’une confrérie de danse.

Propriétaire

Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.

Matériaux

Bois, cèdre; peinture; métal; fibre, coton

Dimensions

13,5 cm x 19,5 cm x 49,5 cm

Numéro d’inventaire

94.09.014

Description matérielle

Masque-visière de loup sculpté en deux parties assemblées par des clous. L’un des clous se situe entre les incisives supérieures et inférieures, l’autre est en amont du museau, sur le chanfrein du canidé. L’orbite est peinte en noir; il reste des traces de bleu en-dessous. Narines et espace interdentaire sont peints en rouge vermillon. Les dents et les espaces interstitiels ou en négatif figurent en blanc. Les joues présentent une forme en S à la surface couverte d’un hachuré à même le bois nu. Trois rangées de tirets blancs ornent le haut du crâne. Les tempes du masque ne sont pas peintes. Le voile en tissu blanc actuellement en place ne couvre l’arrière du masque que partiellement. Noir, rouge, blanc, bleu.