Potlatch

Potlatch signifie « donner »

Transcription Kwak´wala

Traduction française de Potlatch signifie « donner »

Nombreux sont ceux qui pensent qu’une personne riche et puissante est quelqu’un qui possède beaucoup de choses. Les Kwakwaka’wakw, le peuple parlant kwak´wala, pensent qu’une personne riche et puissante est celle qui fait le plus de dons. Depuis des temps immémoriaux, les Kwakwaka’wakw organisent des potlatchs et ces cérémonies continuent de jouer un rôle central et unificateur dans la vie communautaire d’aujourd’hui.

Le mot « potlatch » signifie « donner » et provient d’un jargon de commerce, le chinook, utilisé autrefois le long de la côte Pacifique canadienne. Les invités assistant à l’événement reçoivent des dons. Plus l’hôte offrant le potlatch donne de présents, plus il acquiert un statut élevé. La cérémonie du potlatch jalonne les moments important de la vie des Kwakwaka’wakw : dation d’un nom aux enfants, mariage, transfert de droits et de privilèges et deuil.

C’est un grand moment de fierté – le moment de montrer les masques et les danses appartenant au chef ou à l’hôte offrant le potlatch. C’est un moment heureux. « Quand quelqu’un est heureux au fond de son cœur, il distribue des cadeaux. Notre créateur nous a légué cela, une façon bien à nous de procéder, que ce soit notre façon de nous réjouir, nous les [Kwakwaka’waw]. Tout le monde sur terre a reçu un don. Le potlatch nous a été légué comme une façon à nous d’exprimer notre joie. » — Axu Alfred, ancienne.

Suivant : La prohibition du potlatch