Mât Totémique

Fête pour l’inauguration des mâts

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Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)

Activité : Création de deux mâts totémiques sur papier de grand format qui seront inaugurés dans la salle de classe à l’occasion d’une fête ludique. Les élèves suivront les étapes de l’édification de ces mâts totémiques en organisant et planifiant la fête ludique marquant la fin de cette unité d’apprentissage.

Durée prévue : 5 périodes

Résultats d’apprentissage prescrits :

Arts Visuels

  • Processus de création
    • A3 Créer des images qui montrent l’utilisation d’un ou plusieurs des éléments visuels et principes de la conception suivants pour produire différents effets : la forme, le contraste, l’accent
    • A5 Créer des images à deux et à trois dimensions : qui rendent compte de son identité personnelle; qui servent à traduire certains aspects d’œuvres d’art issues de différents contextes historiques et culturels, ou à y réagir; pour communiquer des idées, des expériences vécues et des histoires
  • Présentation et réaction
    • D3 Se montrer capable de collaborer avec les autres pour préparer une exposition de groupe

Ressources nécessaires

Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :

Fiches de support de cours :

Extraits vidéo :

Autres matériels :

  • Rouleau de papier blanc grand format
  • Peinture
  • Rétroprojecteur

Vocabulaire

Mât totémique - montre les ancêtres surnaturels d’une famille. Sculpture tirée d’un tronc d’arbre sur laquelle figurent plusieurs personnages superposés qui représentent les ancêtres surnaturels d’une famille.

Potlatch ludique - fête organisée par des enfants pour leur enseigner comment organiser des potlatchs.

Période 1

Au cours des leçons précédentes, nous avons découvert l’histoire orale, les traditions et les cérémonies des Kwakwaka’wakw, un peuple habitant le nord de l’île de Vancouver et la côte continentale adjacente. Nous avons découvert le concept de « maya’xala », traiter convenablement quelque chose ou quelqu’un, le mot le plus proche en français étant « respect ». Ce respect s’applique à tous les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux, ainsi qu’à toute chose. Nous avons abordé l’idée que tout est interdépendant et nous avons étudié des histoires dans lesquelles des créatures surnaturelles venaient parfois en aide voire possédaient spirituellement des membres de la communauté. Les Kwakwaka’wakw partageaient leur histoire familiale à travers des chants et des danses lors de cérémonies comme le potlatch. Pour clore cette unité d’apprentissage, nous organiserons notre propre célébration durant laquelle nous présenterons ce que nous avons appris et nous distribuerons des cadeaux à nos invités, tout comme le font les Kwakwaka’wakw dans leurs potlatchs.

À ne pas oublier lorsque vous organisez un tel événement :

  1. Accueillez les invités à leur arrivée et conduisez-les à leur siège.
  2. Une fois tout le monde assis, un élève leur souhaite à tous la bienvenue et explique brièvement ce que la classe a étudié au cours des semaines précédentes.
  3. Après l’inauguration des mâts et les discours, les élèves doivent servir leurs invités. Une des leçons les plus importantes est qu’en tant qu’organisateurs, il faut toujours s’assurer que les invités ont quelque chose à manger et à boire avant que les hôtes (votre classe) ne se servent.
  1. Relisez avec la classe les raisons d’organiser des potlatchs ou des fêtes (le potlatch a été abordé au premier cours).
  2. Expliquez à la classe qu’ils vont planifier et organiser une fête appelée « potlatch ludique » à l’occasion de l’inauguration dans la salle de classe de deux mâts totémiques (des dessins sur papier de 8 pieds de haut).
  3. Expliquez que la fête sera aussi l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans cette unité d’apprentissage sur la « collection du potlatch. »

Préparation du potlatch

Planifier et organiser la fête :

  • Accordez-vous d’abord sur une date, selon les disponibilités des hôtes et des invités.
  • Réfléchissez ensemble à tout ce dont vous aurez besoin pour organiser votre fête (nourriture, panneaux, musique kwakwaka’wakw traditionnelle, mâts terminés, invitations, etc.) et assurez-vous que chaque élève se voie attribuer une tâche.
  • Demandez à un élève de faire un dessin pour la carte d’invitation. Rédigez collectivement le texte en précisant bien qui, quoi, quand, comment et pourquoi. Enfin, envoyez les invitations.

Périodes 2 et 3

  • Le mât montre un ours tenant un Cuivre et un oiseau-tonnerre. Les personnages figurant sur un mât totémique illustrent l’histoire d’une famille. Ils représentent les créatures surnaturelles qui aidèrent d’une manière ou d’une autre les premiers ancêtres de cette famille à l’origine des temps.
  • Cherchez les masques d’ours et d’oiseau-tonnerre dans la visite virtuelle pour vous en inspirer.
  • Répartissez les élèves en deux groupes égaux qui vont dessiner les deux mâts totémiques qui seront érigés dans la classe (SDC 10B).
  • Agrandissez le patron SDC 10B à l’aide d’un rétroprojecteur.
  • Déroulez le grand papier blanc et collez-le au mur, à la hauteur désirée pour votre mât (6 à 8 pieds de haut).
  • Projetez les patrons de mât sur le papier blanc et faites-en le contour.
  • Peignez les mâts en ajoutant couleurs et motifs puis laissez sécher.
  • Servez-vous de ruban adhésif ou de punaises pour les coller au mur.
  • Une fois en place, recouvrez les mâts d’une autre feuille de papier jusqu’à leur inauguration. Vous pourrez ainsi mettre en scène un « dévoilement spectaculaire » des mâts devant vos invités lors de la fête.