Un masque de serpent marin Haietlik, décoré de motifs géométriques multicolores.
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Haietlik

Serpent de mer

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Données du catalogue

Provenance

Propriété de Tom Alfred (Moos Moos Tom) jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.

Matériaux

Bois, cèdre; peinture; écorce, cèdre; fibre, coton; poil, crin de cheval; métal, fer

Dimensions

53,0 cm

Numéro d’inventaire

80.01.030

Description matérielle

Coiffure de serpent Haietlik nuu-chah-nulth, faite d’un assemblage de planchettes sculptées en cèdre rouge, en trois parties principales. Ce masque-visière a la forme générale d’une longue boîte ouverte aux côtés plats convergeant légèrement vers le nez de l’animal. L’arrière, le haut et le dessous du masque sont ouverts et les côtés sont maintenus en place par des bâtonnets d’entretoise en cèdre et par deux pièces circulaires qui s’encastrent autour de la tête du porteur. Les rebords arrière et supérieur sont décorés en sculpture chantournée et les dents sont ajourées de la même manière. Des yeux sculptés sont insérés dans la découpe des orbites. Ils pivotent sur deux clous et sont manipulables pour montrer un œil ouvert d’un côté, clos ou vide de l’autre. Au sommet du masque, une frange d’écorce de cèdre déchiquetée et des touffes de longs cheveux bruns pendent vers l’arrière. Ceux-ci sont attachés au bâton d’entretoise supérieur. Une pièce d’étoffe blanche est clouée sous l’avant du masque. Des bandes de tissu sont aussi fixées au-dessous pour permettre l’arrimage du masque. Le masque est décoré de motifs géométriques peints dans une grande gamme de couleurs, ou plutôt de nuances tirées du noir, du rouge, du bleu, du jaune et du blanc. En mélangeant ces couleurs le peintre a obtenu un brun rougeâtre, du rose et du vert.