Le Peuple du Potlatch
« Nous sommes les Kwakwaka’wakw, le peuple parlant kwak´wala. Nous sommes dix-huit tribus, au territoire s’étendant de la pointe nord de l’île de Vancouver jusqu’au milieu du versant est de l’île et englobant les petites îles et les fjords de la baie Smith, du détroit de la Reine-Charlotte et du détroit de Johnstone. »
— Barb Cranmer, nation ‘namgis
Nous, les Kwakwaka’wakw (prononcé quou-ac quou-oc-y ou-aq) de Colombie-Britannique avons bâti une culture prospère qui reflète les richesses de notre environnement naturel et leur rend grâce. Nos chants, nos danses, nos histoires et nos objets cérémoniels honorent les animaux, les rivières, les cèdres, les saumons et tout ce qui nous permet de subsister tant physiquement que spirituellement. Depuis des temps immémoriaux, les Kwakwaka’wakw organisent des cérémonies appelées potlatchs et ces cérémonies continuent de jouer un rôle central et unificateur dans la vie communautaire contemporaine.
Les Premières Nations de la côte Pacifique Nord de l’Amérique du Nord partagent plusieurs traits culturels liés à leur environnement commun – la terre, la mer, le climat et les ressources. Au fil du temps, chaque Première Nation a connu divers changements politiques, sociaux et économiques; pour autant chacune a maintenu ses traditions. Au Canada, les Premières Nations préfèrent qu’on les identifie par leur affiliation tribale. Collectivement, le terme communément employé au Canada est celui de Premières Nations. On recense 197 Premières Nations rien qu’en Colombie-Britannique.
Suivant : Notre terre