Les territoires Kwakwaka’wakw
Nous, les Kwakwaka’wakw de Colombie-Britannique avons bâti une culture prospère qui reflète et rend grâce aux richesses de notre environnement naturel. Nos chants, nos danses, nos histoires et nos objets cérémoniels honorent les animaux, les rivières, les cèdres, les saumons et tout ce qui contribue à nous nourrir, tant physiquement que spirituellement.
Le bois de cèdre et la vie marine, en particulier le saumon et le poisson-chandelle (ou eulachon, un poisson argenté semblable à l’éperlan) sont quelques-unes des ressources du milieu naturel qui enrichissent depuis longtemps les Kwakwaka’wakw tant spirituellement que matériellement. Pour les Kwakwaka’wakw, une « bonne vie » ce n’est pas qu’une question de nourriture et de ressources en abondance, mais c’est aussi la manière dont nous utilisons ces ressources, comment nous exprimons notre relation au vivant et notre gratitude à l’égard de tout ce qui nous nourrit.
Les Kwakwaka’wakw croient qu’animaux, rivières et arbres sont des êtres puissants qui existaient jadis tant dans le monde humain que dans le monde des esprits. Les Kwakwaka’wakw coexistèrent avec ces êtres ancestraux et ils en vinrent à être associés à certains esprits animaux tels que le saumon. Les Kwakwaka’wakw croient que notre richesse, qui nous vient de notre milieu, résulte de notre lien avec ces êtres spirituels. C’est à travers le potlatch – une imposante cérémonie mêlant dons et festins – que nous rendons grâce aux esprits ancestraux pour leur générosité, que nous partageons nos richesses et que nous célébrons nos liens familiaux.
Suivant : Notre langue