D'une coiffe Yaxwiwe' au corbeau, aux yeux et pourtour en miroir, fixée à un bandeau de tissu orné de plumes et de moustaches d'otaries.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Yaxwiwe'

Coiffe frontale au corbeau

Télécharger la Vidéo Vidéo mp4 / 55s / 14.7MB
Vidéo ogv / 55s / 17.8MB
Vidéo webm / 55s / 7.7MB
Vidéo mp4 DV / 55s / 15.8MB
Vidéo ogv DV / 55s / 9.9MB
Vidéo webm DV / 55s / 10.6MB
désactiver la vidéo descriptive

Cette coiffe frontale au corbeau a été sculptée dans le style Bella Coola. Les incrustations de miroir imitent de l’ormeau ou du mica. Ces matériaux traditionnels reflètent la lueur du feu et contribuent à l’effet spectaculaire de ces couvre-chefs. Les moustaches d’otarie au sommet retiennent du duvet d’aigle qui flotte dans les airs durant la danse.

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; peinture; verre, miroirs; corne, fanons de baleine; peau, chèvre des montagnes

Dimensions

33,0 cm x 22,0 cm x 32,0 cm

Numéro d’inventaire

02.05.001

Description matérielle

Coiffe frontale au corbeau grossièrement sculptée dans le style Bella Coola. Le visage aviaire est sculpté en haut relief, de même que le sont les mains qui surgissent en dessous. La tête relevée du corbeau présente un long bec pointu faisant saillie. Les oreilles et les sourcils sont sculptés en intaille.

La tête est peinte dans le bleu de Reckitt fréquent sur les pièces Bella Coola. Treize incrustations de miroir décorent le pourtour rouge de la plaque. Deux disques de miroir incrustés servent d’yeux. La plaque frontale est attachée à une couronne en tissu de coton recouverte d’une bande de peau de chèvre. Des fanons de baleine sont attachés au bord supérieur. Noir, bleu, rouge.