D'une coiffe Yaxwiwe' au faucon de couleur vive, sertie d'ormeau, avec des moustaches d'otarie et une traînée de coton et d'hermine.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Yaxwiwe'

Coiffe au faucon

Télécharger la Vidéo Vidéo mp4 / 55s / 14.7MB
Vidéo ogv / 55s / 17.8MB
Vidéo webm / 55s / 7.7MB
Vidéo mp4 DV / 55s / 15.8MB
Vidéo ogv DV / 55s / 9.9MB
Vidéo webm DV / 55s / 10.6MB
désactiver la vidéo descriptive

Cette splendide coiffe frontale est faite de matériaux étonnants tels que du duvet de cygne, des fanons de baleine et du bleu de lessive. Cette poudre appelée bleu de Reckitt servait de détergent avant l’invention des lessives modernes et elle produisait une vive couleur d’un bleu intense rapidement prisée des Kwakwaka’wakw.

Créateur

Xi’xa’niyus, Bob Harris (attribution)

Données du catalogue

Matériaux

Bois, aulne; étoffe, coton; peau, hermine; duvet, cygne; fanons de baleine; coquillage, ormeau; peinture

Dimensions

21,0 cm x 21,0 cm

Numéro d’inventaire

02.05.003

Description matérielle

Coiffe de la danse des chefs ornée sur le front d’une plaque de cèdre rouge carrée. Une tête de faucon en haut relief y est sculptée. Les oreilles et les pattes du faucon sont sculptées en intaille au-dessus et en-dessous de cette tête. Le pourtour comporte des incrustations de coquilles d’ormeaux sur fond vert séparées par des lignes rouges. Le rebord est sculpté et peint en rouge. Les bords de la plaque sont coupés, ce qui est caractéristique du style de son sculpteur, Xi’xa’niyus. Du duvet de cygne et des moustaches d’otarie sont attachés à la couronne, de même qu’à l’arrière, une traîne ornée de dix fourrures d’hermine. Du feutre rouge est noué aux pieds de ces « armelines ». Blanc, rouge, bleu, vert, noir.