D'une coiffe circulaire de chefs Yaxwiwe', dents et yeux sertis d'ormeau, oiseau sculpté au sommet, traînée de tissu et d'hermine.
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Yaxwiwe'

Coiffe de chefs ou de la danse de la paix

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Cette coiffe frontale révèle un talent artistique exceptionnel. Elle appartenait à l’origine au chef ‘namgis Sam Scow, dont la petite-fille travaille au U’mista. Elle appartint aussi au célèbre artiste français André Breton, « père du surréalisme », qui la conservait dans sa bibliothèque. Nous remercions la famille Breton d’avoir rendu ce trésor à sa famille d’origine.

Propriétaire

T´łakwa, Sam Scow, ’Namgis (Alert Bay)

Données du catalogue

Provenance

André Breton

Matériaux

Bois, érable; coquillage, ormeau; peinture; étoffe, coton; peau, hermine; moustaches d’otarie; métal, fil de fer

Numéro d’inventaire

07.09.018

Description matérielle

Coiffe frontale circulaire fixée à une couronne. Le visage central du blason est un oiseau à la bouche et aux narines humanoïdes et au nez crochu en forme de bec. Ce bec est peint en jaune, ce qui soutient l’idée qu’il s’agirait d’un aigle prenant forme humaine. Ce personnage principal a aussi des mains humanoïdes présentant un visage humain dessiné dans chaque paume. L’oiseau perché au sommet semble avoir tous les traits d’un corbeau mais son bec est jaune. Cela rend l’identification de l’espèce incertaine, à moins que la plaque blasonnée n’ait été repeinte par après et que la couleur d’origine du bec du petit oiseau n’ait subi de retouche.

La plupart des coiffes frontales en style nordique (d’où sont originaires les danses Dłuwalaxa dites du « Revenu du Ciel ») illustrent des êtres surnaturels et leur métamorphose en ancêtres fondateurs des diverses familles nobles. Cela transparaît dans les traits humanoïdes de la créature centrale, en particulier sa bouche, son nez et les mains aux visages humains. Le thème aviaire apparaît communément sur ces plaques de coiffe parce que les oiseaux peuvent voler et qu’ils sont liés aux cieux, vers où les membres de cette confrérie sont enlevés. Ils y sont séquestrés durant de longues périodes avant de revenir dans notre monde, doués de pouvoirs surnaturels et de la capacité de se transformer en différents êtres et animaux.

Le personnage principal possède de nombreux traits caractéristiques du célèbre blason « d’Aigle à nez en bec Grande Rivière » (Wikwiłba Wakas), l’un des principaux chefs héréditaires des Hiłdzakw de Bella Bella. Les Kwakwaka’wakw arrangèrent de nombreux mariages avec les Hiłdzakw dans le but d’obtenir les droits cérémoniels prestigieux possédés par ceux-ci. De nombreuses coiffes frontales en possession des Kwakwaka’wakw ou collectées parmi eux illustrent ce spectaculaire blason d’aigle à nez en bec. Cette coiffe pourrait très bien être la variante méridionale d’une coiffe frontale plus ancienne, transmise des Hiłdzakw aux Kwakwaka’wakw.

Le petit oiseau au sommet de la coiffe semble être un corbeau, mais le bec jaune ne s’accorde pas avec les traits réalistes d’un corvidé. Ce fait est inhabituel pour les sculpteurs kwakwaka’wakw d’autrefois, si soucieux qu’ils étaient de reproduire fidèlement les caractéristiques naturelles des emblèmes qu’ils créaient et qui rendaient les personnages qu’ils sculptaient faciles à reconnaître. Certains éléments de cette plaque blasonnée semblent cependant avoir été repeints, un autre artiste a pu faire usage de sa licence artistique pour faire ressortir le bec du « corbeau » avec une couleur plus vive.