Xwixwi
Masque de Xwixwi avec hochets
La danse Xwixwi tire son origine de la seule danse masquée des Salish de la côte, le Sxwayxwey. Les Kwakwaka’wakw l’ont obtenue par mariage et par les armes. Ils considèrent qu’il s’agit d’un poisson (le sébaste aux yeux jaunes), raison pour laquelle les masques de Xwixwi ont généralement de grands yeux exorbités et une longue langue.
Propriétaire
T´saxt´sagisa, Moos Moos Tom, ’Namgis (Alert Bay)
Plus d’informations
La danse Xwixwi tire son origine du Sxwayxwey des Salish de la côte. Bien que les Salish côtiers aient de nombreux chants et danses de l’esprit, le Sxwayxwey est leur seule danse masquée. Différents récits relatent comment les Kwakwaka’wakw acquirent cette danse il y a près de 150 ans. Dans un de ces récits, le Xwixwi faisait partie de la dot lors du mariage de la fille (la « princesse ») du chef comox Danseur-au-duvet avec K´umugwe’(un chef kwagu’ł de Kalugwis). Quatre danseurs exécutent généralement cette danse qui se produit par groupes de quatre, nombre à portée magico-religieuse. Les danseurs masqués agitent des hochets en coquilles de pétoncles. Cette danse censée faire trembler le sol est, pense-t-on, un moyen de faire revenir le Hamat´sa en cours d’initiation. Parmi les attributs distinctifs de ces masques, on citera les yeux protubérants et la longue langue tirée et plate. Des animaux, souvent des oiseaux, se projettent du crâne.
Données du catalogue
Matériaux
Masque : bois, cèdre; peinture; métal, clous; tissu, caoutchouté
Hochet A : bois; coquillage, pétoncle; fibre, coton
Hochet B : bois; coquillage, pétoncle; fibre, coton
Dimensions
Masque : 42,0 cm x 37,5 cm
Hochet A : 17,5 cm x 26,5 cm
Hochet B : 19,0 cm x 29,5 cm
Numéro d’inventaire
Masque : 80.01.120
Hochet : 02.05.011 & 02.05.014
Description matérielle
Masque : masque de Xwixwi sculpté en plusieurs morceaux de cèdre rouge : un visage central et des panneaux latéraux. Sur ce visage, les zones en négatif figurent en blanc. Dans une précédente version de ce masque, ces zones avaient peut-être été laissées sans peinture, ou peut-être est-ce tout le masque qui était enduit de blanc. Les sourcils sont noirs. Une ligne rouge esquissée en noir part verticalement de la glabelle. Cette ligne est marquée d’une série de cannelures horizontales. Deux formes en U renversé remplies en rouge partent du dessus des sourcils. Les orbites concaves sont peintes en vert, la peinture s’étendant par-delà la voûte nasale. Le masque présente un nez en bec prononcé qui se prolonge et se recourbe jusqu’à effleurer la lèvre supérieure. Les joues sont décorées de motifs composés d’une superposition de formes en U colorées en noir. La zone au-dessus de la lèvre supérieure présente deux extravagantes formes en U renversé, à l’extrémité distale s’étirant jusqu’aux coins du visage. Sur le menton, six formes en U remplies en noir suggèrent une barbe. La bouche rouge est percée, en sort une langue en caoutchouc peinte en rouge. Des yeux cylindriques rappelant des yeux pétonculés sont cloués aux orbites. La base de ces cylindres est peinte du même vert que les orbites. Les yeux concentriques se composent au centre d’une pupille circulaire noire ceinte d’un anneau de blanc, de l’anneau noir des pupilles et d’un anneau rouge sur le rebord du cylindre. Les narines sont peintes en rouge. Des plumes d’aigle se projettent du crâne. Deux têtes animales font saillie sur le haut du front et deux autres, de chaque côté de la mâchoire inférieure. Les petites têtes du haut sont peintes en vert, noir et rouge et elles exposent des dents blanches. Celles du bas ne montrent pas les dents. On distingue des traces d’une sous-couche de vermillon. Vert, noir, blanc, rouge.
Hochet A : hochet de Xwixwi composé de sept coquilles de pétoncles percées et enfilées sur un anneau en racine de cèdre courbée, attaché avec de la ficelle verte. D’un diamètre de 16 cm, l’anneau sert aussi de poignée au hochet.
Hochet B : hochet de Xwixwi composé de six coquilles de pétoncles percées et enfilées sur un anneau en racine de cèdre courbée, attaché avec de la ficelle verte. D’un diamètre de 16 cm, l’anneau sert aussi de poignée au hochet. Les coquillages sont tous orientés du même côté, également répartis par trois de part et d’autre de l’attache. La jonction de la poignée est tournée vers « l’arrière » du hochet.