Un masque d'oiseau surnaturel anthropophage, avec deux nez crochus superposés, peint en noir avec du blanc et du rouge et une frange d'écorce.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Galukwiwe’

Coiffe d’oiseau surnaturel mangeur d’hommes

Télécharger la Vidéo Vidéo mp4 / 48s / 15.1MB
Vidéo ogv / 48s / 20.1MB
Vidéo webm / 48s / 6.9MB
Vidéo mp4 DV / 48s / 16MB
Vidéo ogv DV / 48s / 11.5MB
Vidéo webm DV / 48s / 9.5MB
désactiver la vidéo descriptive

Plus d’informations

Moment spectaculaire et critique, le hamsamala – la danse des masques Hamat´sa – occupe la troisième partie du rituel Hamat´sa. Des oiseaux anthropophages surnaturels, auxiliaires et frères de l’esprit cannibale, apparaissent à cette étape du rituel : les plus connus sont Gwaxgwakwalanuksiwe’ « Corbeau de l’Extrême-Nord du monde », Huxhugwaxtawe’ « Huxwhukw du ciel », et Galugada’yi, « Bec tordu du ciel ». Ces oiseaux anthropophages sont parmi les plus impressionnants et les plus nombreux de tous les masques kwakwaka’wakw. Ces masques suivent des règles formelles strictes et ils doivent être bordés d’écorce de cèdre déchiquetée. On les distingue par la forme particulière de leurs becs et par le cri propre à chacun d’eux. La mâchoire articulée permet au danseur de fermer le bec d’un coup sec en tirant une ficelle de dessous la décoration d’écorce de cèdre. Un harnais attaché autour de la poitrine du danseur soutient le masque. Les longs becs servent à éclater des crânes humains pour en manger la cervelle, ou à en arracher les yeux. Les oiseaux anthropophages arrivent l’un après l’autre. Le danseur s’exécute d’abord debout avant de s’accroupir et de sautiller devant le feu. Puis il s’assied par terre, bascule son bec vers le sol et le relève en l’air par de longs balancements, en claquant vivement du bec et en lançant le spectaculaire cri propre à l'oiseau qu'il incarne. Après s’être relevé, il se dirige vers son prochain point d’arrêt sur l’aire de danse et un autre oiseau entre en scène. Se faisant face d’un côté et de l’autre du feu, ils dansent en claquant du bec, puis reproduisent la chorégraphie précédente. Jusqu’à quatre danseurs prennent part à cette représentation.

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; écorce, cèdre; fibre, coton; métal, fer; peinture

Dimensions

23,4 cm x 79,7 cm x 28,8 cm

Numéro d’inventaire

93.02.004

Description matérielle

Bec Crochu. Grand masque au bec arrondi surmonté de deux courbes sculptées. L’une prolonge l’arête du nez en crochet, l’autre protubérance commence sur le front et se termine en spirale. Les grandes narines évasées ont une forme elliptique. Des franges d’écorce de cèdre recouvrent le sommet et l’arrière du masque. Noir, blanc jaunâtre, rouge.