Gwa'yam
Baleine
Données du catalogue
Provenance
Propriété d’Alex Currie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia.
George Heye, collectionneur privé et fondateur du Museum of the American Indian (l’actuel National Museum of the American Indian) était de passage en voyage d’achat. Il fit l’acquisition de 35 des artefacts saisis après qu’ils eurent été photographiés. Halliday vendit cet objet à Heye avant de cataloguer et d’emballer le reste de la collection en vue de leur envoi à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Cet objet est répertorié dans « L’inventaire des articles de potlatch vendus à M. Heye, » certifié correct par Halliday. Il intégra la collection du MAI en 1924. Il fait partie du premier lot d’objets restitués par le NMAI aux sociétés culturelles U’mista et Nuyumbalees en 1993.
Matériaux
Bois; peinture; métal; fibre
Dimensions
35,5 cm x 129,5 cm
Numéro d’inventaire
93.02.006
Description matérielle
Masque de baleine articulé, aux lèvres épaisses et au museau en crête. La mâchoire inférieure, les nageoires latérales et la nageoire caudale sont articulées sur des charnières et actionnées par un ensemble de poulies attachées avec de la ficelle en coton. Un visage humanoïde peint en noir et rouge sur fond blanc orne la queue plate. Les détails sont peints en noir, vert rouge et blanc.