Un masque d'ours Nan à longue gueule noire articulée et dentue, lèvres et museau peints en rouge, voile en cuir.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Nan

Ours

Télécharger la Vidéo Vidéo mp4 / 53s / 12MB
Vidéo ogv / 53s / 19.6MB
Vidéo webm / 53s / 7.6MB
Vidéo mp4 DV / 53s / 16.6MB
Vidéo ogv DV / 53s / 10.4MB
Vidéo webm DV / 53s / 13.8MB
permettre à la vidéo descriptive

Propriétaire

Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.

Matériaux

Bois, cèdre; peau; fibre, linge, coton

Dimensions

31,0 cm x 20,5 cm x 75,0 cm

Numéro d’inventaire

94.09.015

Description matérielle

Masque-visière d’ours sculpté en bois et adjoint de peau animale, d’étoffe et de cordelette. Il est peint en noir, vert, rouge et blanc.

Le masque présente une orbite oculaire singulière en forme d’ovoïde allongé, angulaire aux tempes. Les sourcils sont légèrement arqués. La longue gueule est peinte en noir, le museau, en rouge. Les oreilles redressées sont sobrement décorées d’un contour noir; l’intérieur en est rouge. Le sommet du masque est recouvert de ce qui devait être une peau d’ours qui servait aussi à dissimuler les épaules du porteur. La mâchoire inférieure du masque est articulée; elle s’ouvre pour révéler deux rangées de dents cartonnées peintes en blanc (Mauzé, 1998).