D'une coiffe Yaxwiwe' au castor, un bâton en bouche, la queue relevée, fixé sur une couronne ornée de moustaches d'otaries et d'une traînée de coton et d'hermine.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Yaxwiwe'

Coiffe au castor

Télécharger la Vidéo Vidéo mp4 / 55s / 14.7MB
Vidéo ogv / 55s / 17.8MB
Vidéo webm / 55s / 7.7MB
Vidéo mp4 DV / 55s / 15.8MB
Vidéo ogv DV / 55s / 9.9MB
Vidéo webm DV / 55s / 10.6MB
permettre à la vidéo descriptive

Les coiffes frontales portées dans les danses Tła’sala dites danses de la paix sont souvent appelées « coiffes de chefs » parce que seule la plus haute noblesse pouvait porter ces sculptures particulières et complexes. La collection du potlatch compte de nombreuses coiffes frontales, celle-ci est l’œuvre du célèbre artiste Mungo Martin. L’armature de la couronne est faite de fanons de baleine. Quand la coiffe frontale est dansée, on y dépose au sommet du duvet d’aigle qui flotte jusqu’au sol de la maison cérémonielle en symbole de paix.

Données du catalogue

Matériaux

Étoffe; peau, hermine; bois; peinture; plumes; écorce, cèdre; fanons de baleine

Dimensions

127,0 cm x 37,5 cm x 37,5 cm

Numéro d’inventaire

02.05.002

Description matérielle

Coiffe frontale sculptée en cèdre rouge et blasonnée d’un castor en haut-relief qui tient un bâton entre ses dents. La plaque pentagonale est fixée à un bandeau de tête en écorce de cèdre recouverte de laine. Des plumes orange, violettes et jaunes sont attachées à la laine. Des fanons de baleine sont cousus au bandeau. Il y a aussi une traîne de coton sur laquelle sont fixées douze fourrures d’hermine, des rubans rouges sont noués aux pattes des mustélidés. Le revers de la traîne est doublé de trois pièces d’étoffe de tissu rouge, celle du haut à motif de rayures, celles du bas, à motif de trèfle et à motif ovoïde. Il y a enfin une couronne de moustaches d’otaries. Blanc, rouge, vert, noir, orange, violet, jaune.