Kwigwis
Costume d’aigle des mers
Au cours d’un potlatch, c’est durant le cérémonial Tła’sala que vous avez le plus de chances de voir le Kwigwis. Le danseur Kwigwis pénètre sur l’aire de danse par la porte avant. Quand un danseur entre par l’avant de la maison cérémonielle, cela signifie qu’il vient du royaume des mers.
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Bondsound jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Fibre, coton; bois, cèdre; peinture; plumes, mouette; plumes; métal, fer; peau
Dimensions
77,0 cm x 99,0 cm
Numéro d’inventaire
80.01.003
Description matérielle
Costume aviaire composé d’une petite veste de travail en denim de coton bleu-vert et de pièces de bois sculptées. Des touffes de plumes avec des restes de peau et de duvet y sont cousues ou nouées. Une barre en bois est fixée à chaque manche, leur extrémité est sculptée en forme de tête d’oiseau (de corbeau?) dotée d’une mâchoire inférieure mobile. Une rangée de onze longues lattes de bois pend de chacune de ces barres. Elles sont lâchement liées à leur base et un fil les traverse en leur milieu. Ces lamelles figurent les plumes rémiges. Elles présentent une décoration de U scindés, de croissants et de tirets rouges et noirs sur un fond de bois nu. Bleu-vert, couleur naturelle du bois, rouge, noir.