Nułamał
Danseur fou
Autrefois, le danseur fou faisait respecter les règles strictes du potlatch. Il frappait les invités avec des massues ou des haches s’ils ne se comportaient pas de manière appropriée. Le trait distinctif du Nułamał est son nez proéminent qui l’embarrasse beaucoup. Dans les potlatchs contemporains, il fait semblant de projeter sur l’assistance le mucus qui s’écoule constamment de son gros nez.
Propriétaire
Hiłamas, « Captain John » Speck, Ławit´sis (Turnour Island)
Plus d’informations
Les Nułamał ou Danseurs fous servent de messagers et d’assistants au Hamat´sa. Ils participent à l’application des lois et du protocole du cérémonial d’hiver. Ils occupent des postes près de l’entrée de la maison cérémonielle, d’où ils surveillent les transgressions et empêchent les invités de partir. Ils brandissent parfois dans ce rôle des massues d’un mètre de long ou même des haches, et ils ont été jusqu’à frapper sévèrement des contrevenants. L’attribut distinctif du masque de Nułamał est son nez exagéré duquel on dit que de la morve s’écoule sans arrêt. L’assistance taquinait parfois les membres de la confrérie des Nułamał. Le danseur s’excitait si quelqu’un touchait son nez ou s’en moquait. Le Nułamał ne danse pas, mais quand on le provoque, il court comme un forcené, jetant des pierres, renversant les gens et criant « Wi! Wi! Wi! ».
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Joseph Speck jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois, cèdre; tissu, caoutchouté; métal, clous; métal, étain; peinture
Dimensions
35,5 cm
Numéro d’inventaire
80.01.009
Description matérielle
Masque facial en bois sculpté et peint. L’essentiel de sa surface est coloré en vert, mais le front est laissé nu, à part une forme en U scindé verte au centre. Ce U renversé part de la voûte nasale. Le front comporte aussi des lignes de tirets noirs au-dessus des sourcils, de part et d’autre du U scindé. La ligne extérieure des paupières est peinte en noir, l’intérieur en est sculpté. Les cercles des iris sont peints en noir et les pupilles sont percées de part en part pour servir de trou de vision au danseur. Les orbites sont laissées planes (non creusées) et elles sont recouvertes d’une bande de peinture verte qui s’étend jusqu’au bas des joues. Le nez exagéré présente une protubérance sur l’arête qui est faite d’une pièce rapportée. Les narines démesurées sont peintes en rouge. Barbiche et moustache figurent en noir. La mâchoire inférieure est articulée.