Kulus
Oiseau duveteux surnaturel
Dans de nombreuses légendes, Kulus est qualifié de frère cadet ou de sœur cadette d’Oiseau-Tonnerre. Kulus ne porte pas de plumes et il se caractérise par un manteau de duvet blanc si épais, dit-on, qu’il a tendance à suer; il est alors bien heureux d’enlever cette couche et de se faire homme un moment. Ceci illustre son aptitude à se métamorphoser et devenir humain, à l’image d’Oiseau-Tonnerre. Dans beaucoup de mythes d’origine, un Kulus descend des cieux, retire son costume et devient l’ancêtre fondateur d’une tribu ou d’un clan.
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Harry Mountain jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois, cèdre; peinture; fibre, coton; plume, mouette; peau, oiseau; os, oiseau
Dimensions
47,0 cm
Numéro d’inventaire
80.01.012
Description matérielle
Masque aviaire en bois sculpté et peint, à la mâchoire inférieure articulée, surmonté de « cornes » disproportionnées en métal peint en rouge. Un disque métallique noir est cloué dans chaque pupille pourtant déjà peinte en noir. Des plumes sont attachées sur le rebord en V du crâne (au-dessus des sourcils). Un voile de coton blanc pend sur tout l’arrière jusqu’au bas du masque. Des plumes, notamment une aile de mouette, y sont cousues.