Atłak´ima
Masque d’esprit sylvestre
La ronde des esprits sylvestres comporte jusqu’à 40 danseurs masqués. Cette danse illustre l’histoire d’un garçon qui fuit un père violent et veut se donner la mort. Dans les bois, il rencontre une souris surnaturelle qui le conduit vers un autre monde où il surprend les esprits de la forêt. De retour dans son village, il montre à son peuple les histoires et les danses des esprits sylvestres.
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Harry Mountain jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois, aulne; écorce, cèdre; poil, crin de cheval; fibre, lin; métal, acier
Dimensions
36,5 cm x 23,5 cm x 12,0 cm
Numéro d’inventaire
80.01.019
Description matérielle
Masque facial humanoïde, recouvert d’une peinture-émail blanche; du crin de cheval noir et blanc attaché au-dessus du front pend des deux côtés du masque, imitant de longs cheveux. Un couvre-gorge composé de bandes d’écorce de cèdre rouge alternativement teintes en rouge et écrues est attaché sous le menton. Les sourcils sont peints en noir. Les disques noirs des yeux ne sont pas percés. La ligne externe des paupières est relevée en noir, l’intérieur est creusé. Les narines sont percées.