Hayak´ant´alał
Porte-parole
Chaque ‘namima (groupe familial étendu) possède un porte-parole attitré, instruit des privilèges et de l’histoire de sa famille.
Propriétaire
K´wamx’udi, Charlie Walkus, ‘Namgis (Alert Bay) et Awik´inuxw (Rivers Inlet)
Données du catalogue
Provenance
Propriété de K´wamx’udi jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois, aulne; peinture; fibre, ficelle de coton
Dimensions
29,5 cm x 20,0 cm x 15,0 cm
Numéro d’inventaire
80.01.026
Description matérielle
Hayak´ant´alał, masque de porte-parole formant paire avec un autre masque d’orateur de la collection (UCC-80.01.040). Tous deux présentent un visage humanoïde doté d’une bouche ouverte sculptée à travers laquelle le porteur peut parler. Les sourcils sont peints en noir, de même que les yeux, les paupières, les narines creusées, les moustaches et la barbiche. Ces derniers éléments indiquent qu’il s’agit d’un personnage masculin. Les motifs faciaux peints en beige, rouge et vert sur un fond de bois nu sont quelque peu abstraits, à l’inverse des dessins du visage de son partenaire. Les deux masques ont des nez singuliers dont la fine arête ressemble à un bec. Une ficelle pend d’un côté du masque et sur le rebord des trous de clous devaient autrefois retenir une étoffe servant à dissimuler la tête du danseur. Le masque semble être sculpté dans de l’aulne et il est vermoulu en de nombreux endroits. Brun, noir, beige, rouge, vert.