Un Daxdaxalułamł, masque de hibou de couleur vive à motif noir, rouge, vert et blanc, avec un voile de coton.
Voir la version interactive

« Retour au cartel

Daxdaxaluła

Masque de hibou

Dans la ronde du Royaume animal, le hibou représente le « Sage » et dans la vie quotidienne, on l’associe au malheur. Si vous entendez un hibou crier votre nom, c’est, croit-on, que vous mourrez bientôt. Ce masque est l’œuvre du chef Seaweed, alias Kwaxitola, « Sommet enfumé. » Cet artiste à la fois chanteur, conteur et sculpteur maintint les traditions du potlatch durant les années de son illégalité.

Propriétaire

Hiłamas, Ned Alvin Innis, ’Namgis (Alert Bay)

Plus d’informations

Le personnage du Hibou est l’un de ceux qui apparaissent à la fois dans le cérémonial T´seka dit de l’écorce de cèdre rouge et dans le cérémonial Tła’sala des danses de la paix. Dans la Ronde du Royaume animal, le Hibou représente le « Sage » et le gardien du savoir. La culture kwakwaka’wakw associe le hibou avec la malchance et il est souvent le héraut du trépas. Si vous entendez un hibou crier votre nom, c’est que vous êtes appelés à rejoindre les esprits des défunts et êtes promis à une mort prochaine, pense-t-on. Le danseur accentue par des gestes habiles imitant ceux du hibou les yeux globuleux et l’air féroce caractéristiques du masque qu’il porte. Il rôde sur l’aire de danse à la recherche d’une proie, s’arrêtant furtivement puis reprenant son chemin. On ne sait pas bien à quelle cérémonie ce masque appartient, son histoire et le mythe s’y rapportant ayant été perdus. Il doit s’agir d’un récit de rencontre ou d’une légende familiale très singulière dans laquelle figure ce puissant oiseau.

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; étoffe, coton; métal, clous; peinture

Dimensions

31,0 cm x 23,0 cm

Numéro d’inventaire

80.01.028

Description matérielle

Masque aviaire sculpté dans un seul bloc de cèdre rouge et entièrement peint en noir, rouge et vert sur un badigeon blanc. Les « oreilles » en triangle pointent vers l’arrière. Les gros yeux globuleux, aux iris et pupilles concentriques, donnent au hibou un regard perçant. Le bec recourbé touche la bouche, ce qui contribue à l’aspect menaçant du masque. Un harnais en corde est attaché par des trous percés en haut et sur les côtés du masque. Une pièce d’étoffe blanche (à motif imprimé commercialement) est clouée à l’arrière, le long des rebords supérieurs et latéraux.