Masque d'orateur Hayakantalał sculpté en bois, yeux et bouche percés, orbites vertes, motifs noirs et mains peintes sur chaque joue.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Hayak´ant´alał

Porte-parole

Chaque ‘namima (groupe familial étendu) possède un porte-parole attitré, instruit des privilèges et de l’histoire de sa famille.

Propriétaire

K´wamx’udi, Charlie Walkus, ‘Namgis (Alert Bay) et Awik´inuxw (Rivers Inlet)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de K´wamx’udi jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.

Matériaux

Bois, aulne; peinture; fibre, ficelle de coton; métal, fer

Dimensions

27,0 cm x 20,0 cm x 15,0 cm

Numéro d’inventaire

80.01.040

Description matérielle

Hayak´ant´alał, masque de porte-parole apparié avec un autre masque d’orateur de la collection (UCC-80.01.026). Ce masque présente un visage humanoïde doté d’une bouche ouverte sculptée à travers laquelle le porteur peut parler. Les sourcils, les yeux, les paupières, la voûte nasale et la moustache figurent en noir. L’espace des orbites oculaires est recouvert de peinture verte. Un motif de main est peint sur les joues. Chaque main contient un visage doté de narines, de lèvres et d’ovoïdes, tous en rouge. Il y a aussi de légères traces de beige qui rapprochent ce masque de porte-parole de son compagnon. Au-dessus du motif de mains, deux « X » verts sont à peine visibles. Le masque a un nez singulier dont la fine arête ressemble à un bec. L’arête est presque entièrement noire. À part ces éléments peints, le masque est laissé sans peinture. Des fragments d’une étoffe qui devait servir à dissimuler l’arrière de la tête du danseur sont encore cloués au rebord. Le masque semble être sculpté dans de l’aulne et il est vermoulu en de nombreux endroits. Noir, beige, rouge, vert, couleur naturelle du bois.