Un masque d'Ogresse Dzunukwa, sculpture profonde, peint en noir, lèvres, joues et oreilles rouges, le crâne percé de trous pour des touffes de cheveux.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Dzunuk´wa

Ogresse des bois

Dans la plupart des légendes de Dzunuk´wa, cet ogre des bois est un personnage féminin, de couleur noire, aux cheveux en bataille, aux seins nus et à la bouche en cul-de-poule. Cette créature terrifiante et menaçante porte sur le dos un grand panier dans lequel elle jette les enfants espiègles qu’elle capture. Bien qu’elle soit une géante, les enfants se montrent facilement plus malins qu’elle car elle est maladroite et peu futée.

Le Dzunuk´wa, d’après Pauline Alfred

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; peinture, graphite; peinture, émail; fibre, coton; poil, cheveu humain

Dimensions

40,8 cm

Numéro d’inventaire

80.01.041

Description matérielle

Masque de Dzunuk´wa en bois sculpté, recouvert d’une peinture noire adjointe de graphite. Les yeux, les oreilles, la bouche et les creux au bas des joues sont peints d’un rouge composé d’une sous-couche de vermillon recouverte par après de peinture-émail rouge. Les pièces rapportées qui forment les oreilles sont attachées avec de la ficelle. Trois rangées de trous parallèles sont percées de part et d’autre du front pour y cheviller des touffes de cheveux humains (il en reste peu de fragments). Les fossettes du haut des joues sont au même niveau que les oreilles. Les deux côtés du front présentent de légers creux. La sculpture profonde, les nombreuses dépressions et les traits anguleux donnent au visage de ce masque un air décharné.