T´łagak´waxawa'yi
Collier
Les insignes en écorce de cèdre sont sacrés, ils sont utilisés dans toutes les cérémonies kwakwaka’wakw, à une exception. Ces objets peuvent paraître semblables, mais chacun est unique et propre à une danse donnée.
Propriétaire
T´łakwa, Sam Scow, ’Namgis (Alert Bay)
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Sam Scow jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Écorce, cèdre; fibre, coton; fibre, laine
Numéro d’inventaire
80.01.128
Description matérielle
Anneau densément rembourré, composé d’une base en étoffe de couverture blanche recouverte à l’extérieur d’écorce de cèdre déchiquetée et teinte en rouge. À l’arrière de cet anneau sont attachés en des points dstincts deux anneaux plus petits. Ceux-ci sont constitués d’un bandage d’écorce de cèdre déchiquetée alternativement écrue et teinte en rouge. Attachées en ces mêmes points, deux bottes d’écorce de cèdre déchiquetée écrue et rouge composent les franges. Aucun des deux petits anneaux ne forme un cercle parfait et l’un d’eux est même plutôt tordu.