Un Tłisalagamł, masque de soleil ceint de 10 festons sculptés, orbites jaune clair, nez et lèvres rouges.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

T´łisalaga

Masque de Soleil

Le soleil serait, croit-on, un homme qui descendit des cieux pour devenir l’ancêtre fondateur de plusieurs clans kwakwaka’wakw. Ces familles utilisent le soleil et son masque comme emblème. D'après une légende, Soleil porte des boucles d’oreille en nacre d’ormeau et quand il traverse le ciel, l’abalone capte les rayons lumineux et donne au monde la lumière du jour.

Propriétaire

Robert Brown, ‘Namgis (Alert Bay)

Créateur

Charlie James (attribution par Peter L. Macnair)

Plus d’informations

Le soleil est l’ancêtre et l’emblème d’un grand nombre de Kwakwaka’wakw. Il habite le monde d’en haut, c’est-à-dire le ciel, et il « traverse les cieux » d’est en ouest chaque jour. L’image du soleil se retrouve souvent comme blason de famille sur des mâts totémiques - autrefois devant les maisons d’Alert Bay, aujourd’hui au sommet du plus haut mât totémique au monde, qui se trouve à Alert Bay. Les danseurs du soleil portent une couverture recouverte de coquillages d’ormeau iridescents pour suggérer le déplacement du soleil d’est en ouest. Ce masque de soleil est sculpté dans le style Kwakwaka’wakw traditionnel, en forme de visage anthropomorphe au nez crochu. Dix petits rayons festonnés partent des côtés et du sommet du masque.

Données du catalogue

Matériaux

Bois, cèdre; tissu, caoutchouté; peinture; métal, clous; étoffe, coton

Dimensions

35,2 cm

Numéro d’inventaire

80.01.131

Description matérielle

Masque humanoïde de soleil sculpté dans un seul bloc de cèdre rouge. Les seuls trous percés sont ceux des deux narines. Une grande pièce de tissu caoutchouté clouée à l’arrière sert à couvrir la tête du porteur; elle s’ajuste à l’aide d’un morceau de corde épaisse que l’on pouvait resserrer à l’arrière. Quelques agrafes en fer semblent se rapporter à un ancien appendice, aujourd’hui disparu; l’une d’entre elles retient encore une bande de tissu en coton. La sculpture est entièrement peinte en blanc, noir, rouge et jaune. Les cernes du bois sont encore visibles sous le léger enduit blanc qui recouvre le masque. Les orbites et le nez recourbé figurent en jaune. Une auréole de 10 festons ceint le visage; sur chacun d’entre eux est peinte une forme en U noire contenant un ovoïde blanc (à part les deux festons au sommet, qui contiennent un ovoïde noir). Des motifs peints en noir et en rouge décorent l’arrière des festons.