Nanis ou 'Walas 'Wat´si
Grizzly des mers ou chien céleste
Certains spécialistes considèrent qu’il s’agit d’un masque de Grizzly-des-Mers, d’autres le décrivent plutôt comme un masque de chien. C’est le voile en fourrure de mouton qui rend ce masque très insolite. Dans l’hypothèse où il s’agirait bien d’un chien, le masque appartiendrait alors à l’une des plus anciennes confréries de danse kwakwaka’wakw.
Propriétaire
Kwaxalanukwame’, Johnny Drabble, Dzawada’enuxw (Kingcome Inlet)
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Johnny Drabble jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois, cèdre; peau, mouton; peau, ours; fibre; métal, fer
Dimensions
19,0 cm x 33,0 cm (longueur n'incluant pas la peau de mouton)
Numéro d’inventaire
80.01.132
Description matérielle
Masque représentant un ours ou un chien au long museau et à la gueule ouverte exposant les crocs. L’orbite oculaire est peinte en vert. L’intérieur des narines figure en rouge. Une peau de mouton attachée à l’arrière du masque sert à couvrir la tête du porteur; une autre pièce de peau recouvre l’arrière de la mâchoire du canidé.