Deux brassières de salamandres sculptées et peintes en vert clair, avec des attaches de ficelles, accessoires du costume de Sauvage Bakwas.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Salamandres

Salamandres – Costume du Sauvage

Le danseur Bak´was relève l’avant-bras pour cacher son visage masqué de la vue de l’assistance. Le costume ici montré comporte des gants sculptés, des brassières au lézard, une ceinture de Sisiyutł, des genouillères à tête de grenouilles et des jambières en forme de serpents. Le masque de Bak´was à gauche complète ce costume.

Créateur

Charlie James (attribution)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Bondsound jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.

Matériaux

Bois, cèdre; fibre, coton; peinture; fibre

Dimensions

98,5 cm

Numéro d’inventaire

80.01.142 a&b

Description matérielle

Cette paire de figurines représente probablement des salamandres. Les deux corps sont sculptés en cèdre rouge, les pattes et les queues flexibles sont faites d’un tissu rembourré attaché par de la ficelle. Corps et membres sont peints en vert. Sur chaque sculpture les yeux, les sourcils et les narines figurent en noir, les lèvres, en rouge. La patte avant droite est manquante sur les deux figurines, l’une n’ayant plus non plus sa patte arrière gauche. Sur chacune, des rubans de tissu suggèrent que ces figurines s’attachaient à un membre du danseur, vraisemblablement aux avant-bras. Vert, noir, couleur naturelle du bois, rouge, blanc.