Gwa'wina
Corbeau
Corbeau, le chef du peuple mythique, s’appelait Umeł. Il accomplit des hauts faits pour son peuple, tels que leur obtenir l’usage du feu ou libérer le soleil, enfermé par un chef qui l’avait dérobé. Il enseigna aussi aux gens les règles du cérémonial T´seka, raison pour laquelle Corbeau se produit au cours de la dernière danse de ce cycle.
Propriétaire
Arthur Bondsound, Kwikwasut´inuxw (Gilford Island)
Données du catalogue
Provenance
Propriété d’Arthur Bondsound jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois, cèdre; bois, aulne; peinture; fibre, coton; fibre, laine; métal, fer
Dimensions
22,5 cm x 51,0 cm
Numéro d’inventaire
80.01.144
Description matérielle
Masque aviaire sculpté en deux parties. La tête du corbeau est en bois d’aulne. La mâchoire inférieure en cèdre rouge est articulée à la base à l’aide de cordes à nœuds. Deux longues fentes sculptées dans la mandibule servent de trous de vision au porteur. Une cage composée de trois brindilles fendues est liée et clouée au sommet du masque. Une longue bande noueuse en étoffe de couverture rouge est attachée à l’arrière de la cage du harnais. Une décoration de plumes (et de peau) était autrefois clouée au sommet de la tête. La sculpture est peinte en noir, rouge, vert et blanc.