Sap´agamł
Masque d’Écho
Le masque d’Écho comporte des pièces buccales interchangeables représentant différents personnages. Le danseur recouvre son visage puis révèle le personnage de l’embout. En dévoilant l’embout, le danseur se métamorphose en cette créature. Il se déplace de la manière caractéristique de l'être symbolisé par l’embout. Ce masque d’Écho s’accompagne de trois embouts : le corbeau, l’aigle et l’ours.
Propriétaire
Arthur Bondsound, Kwikwasut´inuxw (Gilford Island)
Créateur
Sam Charlie, Yekutłikalas
Plus d’informations
Plusieurs histoires relatent comment les Kwakwaka’wakw obtinrent la danse de l’Écho. L’une d’entre elles raconte que cette danse fut transmise par mariage avec les Oweekeno. On dit que dans une caverne de leur territoire vivait une créature extraordinaire appelée Sap´a qui pouvait imiter et se transformer en n’importe quelle créature qu’il entendait ou apercevait. Quand quelque chose faisait du bruit dans cette région montagneuse, le Sap´a imitait les sons qu’il entendait et il se métamorphosait jusqu’à devenir cet être. Le masque d’Écho comporte des embouts interchangeables représentant des personnages des quatre mondes kwakwaka’wakw, le ciel, la terre, la mer et le monde souterrain. Le danseur couvre son visage masqué puis il révèle le personnage de l’embout amovible utilisé. En dévoilant l’embout, le danseur se transforme d’un être en l’autre, et il se déplace selon les caractéristiques de la créature signifiée par l’embout. Les trois embouts buccaux accompagnant ce masque d’Écho sont le corbeau, l’aigle et l’ours.
Données du catalogue
Matériaux
Bois, cèdre; peinture; poils, crin de cheval; métal, fil de fer; métal, clous; brindilles
Numéro d’inventaire
80.01.145 a-d
Description matérielle
Masque facial humanoïde en bois sculpté et peint, accompagné d’embouts buccaux en forme de gueules animales. Tous les éléments sont sculptés en cèdre rouge. Le masque lui-même se compose de cinq pièces de bois, la tête (en un seul bloc) et les quatre oreilles sculptées séparément et clouées (a). À cela s’ajoutent les trois embouts buccaux, qui représentent : b) un bec de corbeau, c) un ours et d) un aigle. Chaque embout comprend un tenon emboîté et cloué dans une mortaise qui dépasse et s’encastre bien dans la bouche en fente du masque. De longues touffes de crin de cheval noir sont chevillées sur les côtés et au sommet du masque. Un harnais rigide en brindilles fendues et courbées est attaché avec un fil de fer et des clous à l’arrière du masque. Une épaisse corde de harnais est fixée aux brindilles. Une grande pièce en toile de sac à farine est clouée aux rebords du masque pour servir de voile. Le masque et ses embouts sont peints en noir, rouge, vert et blanc.