Un masque de danseur Nułamał, l'air clownesque, au gros nez recourbé, narines et lèvres rouges, motifs noirs, paquets d'écorce et touffes de cheveux.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Nułamał

Danseur fou

Autrefois, le danseur fou faisait respecter les règles strictes du potlatch. Il frappait les invités avec des massues ou des haches s’ils ne se comportaient pas de manière appropriée. Le trait distinctif du Nułamał est son nez proéminent qui l’embarrasse beaucoup. Dans les potlatchs contemporains, il fait semblant de projeter sur l’assistance le mucus qui s’écoule constamment de son gros nez.

Propriétaire

Arthur Bondsound, Kwikwasut´inuxw (Gilford Island)

Plus d’informations

Les Nułamał ou Danseurs fous servent de messagers et d’assistants au Hamat´sa. Ils participent à l’application des lois et du protocole du cérémonial d’hiver. Ils occupent des postes près de l’entrée de la maison cérémonielle, d’où ils surveillent les transgressions et empêchent les invités de partir. Ils brandissent parfois dans ce rôle des massues d’un mètre de long ou même des haches, et ils ont été jusqu’à frapper sévèrement des contrevenants. L’attribut distinctif du masque de Nułamał est son nez exagéré duquel on dit que de la morve s’écoule sans arrêt. L’assistance taquinait parfois les membres de la confrérie des Nułamał. Le danseur s’excitait si quelqu’un touchait son nez ou s’en moquait. Le Nułamał ne danse pas, mais quand on le provoque, il court comme un forcené, jetant des pierres, renversant les gens et criant « Wi! Wi! Wi! ».

Données du catalogue

Matériaux

Bois, aulne; écorce, cèdre; poil, cheveu humain; métal, clous; peinture

Dimensions

30,5 cm

Numéro d’inventaire

80.01.148

Description matérielle

Masque facial sculpté dans un seul bloc d’aulne. Au sommet du masque et sur les côtés, de très gros clous repliés retiennent trois bottes d’écorce de cèdre déchiquetée. Des touffes de cheveux sont insérées au sommet du crâne, certaines tiennent en place par des clous pliés. Un bloc de bois est cloué en haut à l’arrière du masque, mais il n’est certainement pas d’origine et il a peut-être à voir avec l’accessoire moderne en métal situé au bas. Un embout buccal enveloppé dans du tissu est présent à l’arrière, au-dessus de la bouche du masque, sans que cette prise buccale ne dépasse toutefois sur l’avant. Le harnais se compose d’une seule cordelette attachée des deux côtés du masque. Les motifs sont figurés en noir et en rouge à même le bois nu.