Un tablier de danse Tsep, à bords rouges sur fond noir, brodé de corbeaux et de motifs floraux, orné de becs de macareux, de dés à coudre et de douilles.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

tsep

Tablier de danse

Ce tablier de danse présente deux corbeaux face à face, brodés en fil de laine. Les ailes des corvidés illustrent le motif dit en tête de truite saumonée. Des sonnailles faites de becs de macareux, de dés à coudre et de douilles sont attachées au tablier.

Propriétaire

Abraham

Données du catalogue

Provenance

Propriété d’Abraham jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.

Matériaux

Fibre, laine; fibre, coton; métal, laiton; bec, macareux

Dimensions

69,0 cm x 72,0 cm

Numéro d’inventaire

80.01.159

Description matérielle

Ce tablier de danse en tissu de coton noir doublé d’un tissu de coton écru présente des appliques en étoffe de laine rouge disposées en quatre bandes horizontales et deux bandes latérales verticales. Le rebord supérieur est, lui, recouvert d’une applique bordeaux. Le motif consiste en deux corbeaux brodés face à face en fil de laine chinée. Les ailes des corvidés comportent un motif dit en tête de truite saumonée. Des sonnailles faites de becs de macareux, de dés à coudre et de douilles de cartouche sont cousues au tablier. Bleu, rouge, jaune, blanc, rose.