Têtes de grenouilles
Têtes de grenouilles – costume du Sauvage
Le danseur Bak´was relève l’avant-bras pour cacher son visage masqué de la vue de l’assistance. Le costume ici montré comporte des gants sculptés, des brassières au lézard, une ceinture de Sisiyutł, des genouillères à tête de grenouilles et des jambières en forme de serpents. Le masque de Bak´was à gauche complète ce costume.
Propriétaire
Arthur Bondsound, Kwikwasut´inuxw (Gilford Island)
Créateur
Xi’xa’niyus, Bob Harris
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Bondsound jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979.
Matériaux
Bois; peinture; plumes
Numéro d’inventaire
80.01.161 a&b
Description matérielle
Genouillères du costume de Bak´was (a, b) décorées chacune d’un visage de grenouille sculpté et peint. Le visage est recouvert de peinture noire, les lèvres sont rouges et les orbites oculaires, vertes. De la peinture blanche délimite les différents éléments. La grenouille de gauche est endommagée; un bout de son côté droit s’est fendu et est tombé. Les plumes attachées au sommet du visage sont fixées avec de la ficelle noire. Vert, noir, rouge, blanc.