Un masque d'Ogresse Dzunukwa, peint en noir, du rouge foncé sur le nez, les joues, les pupilles et les narines, de courtes touffes de cheveux sur le crâne et de la fourrure usée.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Gika

Masque Dzunuk´wa de chef

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Sam Scow jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988.

Matériaux

Bois, cèdre rouge; peinture; fourrure; gaule, épinette; poil, cheveu humain; étoffe; métal, clous

Dimensions

31,0 cm x 23,5 cm x 15,0 cm

Numéro d’inventaire

88.06.012

Description matérielle

Gikamł – Masque de Dzunuk´wa de chef sculpté en cèdre rouge et recouvert d’une peinture noir graphite qui devait avoir un lustre splendide une fois polie. Les paupières, les yeux, les narines, les joues et les lèvres sont peints en rouge vermillon. Des bandelettes en fourrure d’ours grizzly figurent les sourcils, la moustache et la barbiche. Des fragments de touffes de cheveux humains encore insérés sur le rebord supérieur indiquent la présence passée d’une longue chevelure. Les fossettes ovales sur les côtés du front figurent les tempes de l’ogresse des bois. Les creux sur les côtés des orbites et sur les joues créent un visage enfoncé et saisissant. L’arrière du masque comporte une cage faite probablement de jeunes pousses d’épinette, dans laquelle rentre la tête du chef qui l’utilise. Il s’agit de la technique ancienne d’arrimage d’un masque à la tête de son porteur. Noir, vermillon.