Baxwbakwalanuksiwe’
Baxwbakwalanuksiwe’ – Mangeur d’hommes de l’Extrême-Nord du monde
On en sait peu sur ce masque, mais certains spécialistes pensent qu’il représente Baxwbakwalanuksiwe’ lui-même. Quand le Mangeur d’hommes possède l’esprit de quelqu’un, celui-ci devient un Hamat´sa. Le Hamat´sa est la danse la plus sacrée des Kwakwaka’wakw.
Propriétaire
Kwaxalanukwame’, John Drabble, Dzawada’enuxw (Kingcome Inlet)
Données du catalogue
Provenance
La provenance de ce masque est pour le moins problématique. Johnny Drabble en est identifié comme le propriétaire originel. Selon toute vraisemblance, il le céda de force à l’agent des Indiens William Halliday en 1922. Ce masque n’apparaît pas sur l’inventaire de Halliday, mais il figure sur une photographie de la collection Halliday/Lord (RBCM PN 12200), porté par Johnny Drabble lui-même. Le nom de Johnny Drabble apparaît sur l’inventaire des objets vendus par Halliday au collectionneur privé George Heye en 1922, pour un masque évalué à 15$. En 1926, Heye effectua un autre voyage d’achat au Canada. Associés à ce séjour, on trouve 13 objets kwakwaka’wakw de la collection « B.E. Angermann. » Une autre pièce de la collection du potlatch de 1922 apparaît sur une photographie Halliday/Lord (RBCM PN 12195). Durant les négociations de restitution avec la Smithsonian Institution (dont dépend le NMAI), leurs chercheurs ont découvert qu’une collection distincte, provenant d’un certain « B.E. Angermann » avait été acquise quatre ans après les objets de la collection du potlatch, et deux d’entre eux apparaissent sur les photographies Halliday/Lord. Ces objets firent partie du premier lot d’objets restitués par le NMAI aux sociétés culturelles U’mista et Nuyumbalees en 1993.
Matériaux
Bois, cèdre; écorce, cèdre; peinture; métal, clous; teinture
Dimensions
49,0 cm x 43,5 cm
Numéro d’inventaire
93.02.008
Description matérielle
Gros masque au visage complètement ceint d’écorce de cèdre. Le visage principal possède deux bouches gigognes exposant toutes deux les dents. Une petite sculpture figurant semble-t-il un crâne se niche entre les dents de la bouche intérieure. Les yeux du visage principal sont très éloignés, situés de part et d’autre d’un nez en saillie qui se recourbe en arc jusqu’à toucher la lèvre supérieure. Les narines sont évasées des deux côtés du nez. Une rangée de trous parsème la lèvre supérieure. Le visage principal est flanqué de deux têtes aviaires représentant des Becs Crochus. Noir, blanc, rouge.