Un collier d'écorce de cèdre Tłagakwaxawa'yi d'attirail Hamatsa, avec de courtes franges tressées en quatre paquets.
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T´łagak´waxawa'yi

Collier

Les insignes en écorce de cèdre sont sacrés, ils sont utilisés dans toutes les cérémonies kwakwaka’wakw, à une exception. Ces objets peuvent paraître semblables, mais chacun est unique et propre à une danse donnée.

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.

Matériaux

Écorce, cèdre; fibre, fil

Dimensions

27,0 cm (diam.)

Numéro d’inventaire

94.09.001

Description matérielle

Collier Hamat´sa en écorce de cèdre teinte en rouge. De section carrée, il se compose de quatre cordes d’écorce tressées à plusieurs brins, elles mêmes de forme carrée et cousues deux par deux. Quatre longues franges en corde d’écorce à deux brins sont cousues à cet anneau en quatre points. Chacune est cousue en son centre à l’anneau du collier, laissant pendre les nœuds des extrémités. Par endroits, du duvet d’oiseau blanc s’accroche aux franges. Le collier est difforme et le dessous est endommagé en plusieurs endroits. Le numéro d’inventaire du Musée de l’homme est peint en noir sur le côté.