Un 'Na'nalalał, coiffe du Jour à longue trompe rouge en saillie au-dessus un bec noir recourbé, orbites vertes, bandeau de tissu.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

'Na'nalalał

Coiffe du Jour

Cette coiffe de la danse du Jour (ou danse du Temps) peut être portée par un homme ou par une femme. Le danseur couvre et découvre son visage pour symboliser le point du jour et il tournoie pour figurer le vent. On confond parfois cette danse avec la danse du Cygne, du fait de la similitude en kwak´wala entre les mots ‘nala (jour) et ‘nala (cygne).

Propriétaire

Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.

Matériaux

Bois; étoffe; ficelle; métal, clous

Dimensions

14,0 cm x 20,0 cm x 21,0 cm

Numéro d’inventaire

94.09.002

Description matérielle

Cette coiffure frontale est dotée d’un « bec » recourbé vers le bas et d’une longue trompe en saillie. La plaque est clouée à un bandeau de tête constitué d’écorce de cèdre enveloppée dans une étoffe de coton. À l’origine, un morceau de peau d’oiseau recouvrait le front du personnage. Les deux appendices en saillie sont peints en rouge; les orbites enfoncées sont en vert. Une fine ligne noire esquisse la sculpture des paupières fuselées. Des formes en U rouges ornent les joues du personnage. Un léger voile de coton cloué au sommet et sur les côtés dissimulait la tête et les épaules du porteur (Mauzé, 1998). Blanc, rouge, vert, noir.