T´łagak´waxawa'yi
Collier
Les insignes en écorce de cèdre sont sacrés, ils sont utilisés dans toutes les cérémonies kwakwaka’wakw, à une exception. Ces objets peuvent paraître semblables, mais chacun est unique et propre à une danse donnée.
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.
Matériaux
Écorce, cèdre; fibre, coton
Dimensions
38,0 cm (diam.)
Numéro d’inventaire
94.09.004
Description matérielle
Collier Hamat´sa composé de quatre cordes d’écorce de cèdre teinte en rouge cousues ensemble. Chaque corde est constituée de brins d’écorce torsadée, enroulés de biais (suivant une disposition en S et en Z). Les cordes sont attachées ensemble en deux points avec de la corde d’écorce de cèdre et de la corde commerciale. Une tige métallique est attachée autour du collier. En quatre endroits sont fixées des franges en corde d’écorce à trois brins, chaque corde étant nouée en son milieu, laissant pendre les deux extrémités effilées. Certaines de ces extrémités sont néanmoins nouées avec des bandelettes d’écorce ou du fil noir, pour maintenir la torsion. Une corde à trois brins, celle-ci en écorce écrue, est lâchement enroulée autour du collier. Le numéro d’inventaire du Musée de l’homme est inscrit en noir sur une étiquette attachée à l’anneau. Rouge, brun.