D'oiseau duveteux Kulus, sculpté en cèdre, au large bec crochu, mâchoire articulée, visage couvert un tissu, restes de clou et taches de rouille.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Kulus

Coiffe de Kulus

Kulus est semblable à l’Oiseau-Tonnerre, mais plus petit et sans cornes spiralées. À la place des plumes, Kulus porte un manteau de duvet blanc si épais qu’il en sue. Quand il a trop chaud, il retire son manteau et prend un moment forme humaine. Ceci illustre son aptitude à se métamorphoser et devenir humain, à l’image de l’Oiseau-Tonnerre. Dans de nombreux mythes d’origine, Kulus descend des cieux et se dépouille de son costume pour devenir l’ancêtre fondateur d’une tribu ou d’un clan.

Propriétaire

Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)

Plus d’informations

Kulus est un jeune oiseau-tonnerre habitant le ciel. Il inspire le respect en sa qualité d’esprit bienveillant et gardien de certains ancêtres. Dans de nombreuses légendes, il apparaît comme le frère cadet ou la sœur cadette d'Oiseau-Tonnerre. Kulus n’a pas de plumes, il se distingue par son gros manteau de duvet blanc, si épais, dit-on, qu’il a tendance à suer. Il est alors bien heureux d’enlever cette couche et de se faire homme un moment. Ceci illustre son aptitude à se métamorphoser et devenir humain, à l’image d’Oiseau-Tonnerre. Dans la plupart des mythes d’origine, un Kulus descend des cieux, retire son costume et devient l’ancêtre fondateur d’une tribu ou d’un clan.

Données du catalogue

Matériaux

Bois; peinture; tissu, caoutchouté; étoffe, coton (flanelle); verre, miroir

Dimensions

23,0 cm x 29,5 cm x 11,5 cm

Numéro d’inventaire

94.09.010

Description matérielle

Masque aviaire en cèdre rouge sculpté et peint en jaune et en brun rougeâtre et doté d’un large bec recourbé. La mâchoire inférieure, une pièce rapportée, s’articule sur des cordelettes passant à travers des trous. La tête est couverte d’une étoffe parsemée de nombreux clous. Certains contiennent encore des fragments de peau et de duvet d’oiseau. Des clous maintiennent en place les miroirs des yeux. D’autres clous sur le rebord à l’arrière de la mandibule retiennent encore des morceaux de tissu. Un trou en forme d’amande est sculpté à travers la mandibule. Une grande et une petite pièce de tissu caoutchouté sont clouées à l’arrière du masque où est noté le numéro d’inventaire du Musée national de l’homme. Une étiquette avec inscrit « 64 » est aussi clouée à l’arrière, de même qu’un morceau de carton comportant le nom « H Hanus. » Le même nom de Hanus est marqué au crayon noir sur le côté droit du bec.