Xisiwe'
Loup
Xisiwe’, le nom kwak´wala des masques-visières de loup, signifie « crocs à nu sur le front. » Les danseurs du loup s’exécutent seuls ou en groupe avec un meneur, à l’image d’une véritable meute de loups. Le loup apparaît dans trois contextes cérémoniels : en tant que membre de la tribu du peuple mythique, en tant qu’ancêtre d’un ‘namima (groupe familial étendu) ou comme esprit initiateur des novices d’une confrérie de danse.
Propriétaire
Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.
Matériaux
Bois, cèdre; peinture; fibre, linge, coton; métal
Dimensions
12,0 cm x 16,0 cm x 47,0 cm
Numéro d’inventaire
94.09.020
Description matérielle
Masque-visière de loup sculpté et peint. Sous la mâchoire est clouée une étoffe décorée d’un motif à base de formes en U noires. Un voile est attaché aux rebords supérieur et latéraux du masque. Très fragile, le tissu est troué, déchiré et souillé. Les formes en U noires peintes sur le voile prolongent les motifs du masque. Au sommet du crâne, le tissu est tacheté de tirets noirs. L’écorce sur le support de tête est lâche.